Le guide complet de Facebook pour les entreprises

Facebook est un outil de marketing incroyablement puissant. Vous l’avez sans doute déjà entendu.

Après tout, c’est le plus grand réseau social du monde, et celui qui permet des moyens de communication jusqu’ici inconnus. Jamais auparavant les entreprises n’ont pu atteindre leur clientèle aussi facilement, et à un niveau aussi proche. Bien sûr, cela signifie en soi que vous ne pouvez pas vous lancer sans un plan de marketing clair, qui doit être suffisamment flexible pour évoluer avec vos besoins commerciaux.

Nous pouvons vous aider dans ce sens.

Que vous soyez nouveau sur Facebook pour les entreprises ou que vous souhaitiez ajouter quelque chose de nouveau à votre plan marketing actuel, vous êtes au bon endroit. Ce guide est destiné à aider les spécialistes du marketing de tous les niveaux d’expérience, du débutant au plus avancé. Nous vous apprendrons à tirer parti des pages, profils, groupes, publicités, vidéos en direct, analyses, concours et autres de Facebook – tout ce dont votre entreprise a besoin pour réussir.

Comprendre l’algorithme de Facebook

L’algorithme de Facebook décide quand et où les messages et les publicités de la page organique d’une entreprise apparaissent. Il est en constante évolution, ce qui signifie que les spécialistes du marketing doivent rester vigilants pour savoir à quoi s’attendre. Le seul point commun est que chaque changement est destiné à offrir une meilleure expérience aux utilisateurs de Facebook – c’est donc le meilleur endroit pour commencer si vous voulez comprendre les choses.

Ce que l’algorithme Facebook aime (et n’aime pas)

En général, l’algorithme de Facebook donnera toujours la priorité aux messages comportant beaucoup d’appréciations, de commentaires ou de partages, en particulier si cet engagement est de courte durée. Il donnera également la priorité à la diffusion de contenus à un utilisateur si ceux-ci ont été appréciés par ses amis, ainsi qu’aux types de messages avec lesquels l’utilisateur interagit fréquemment ou semble préférer.

Cela s’applique aussi bien aux pages qu’aux messages – mais nous en parlerons un peu plus loin. Ce que l’algorithme de Facebook n’aime pas est également assez clair. Le spam, le clickbaiting, le likebaiting, les messages répétitifs, les mises à jour en texte seul, les modèles d’engagement inhabituels et les contenus trop promotionnels.

Facebook Zero : tout est question d’interactions significatives

L’année dernière, Facebook a apporté des modifications importantes à son algorithme de fil d’actualité. Largement connu sous le nom de mise à jour “Facebook Zero”, l’essentiel est qu’il prive les messages publics, professionnels et les messages prioritaires des personnes avec lesquelles ils sont connectés. Cela signifie plus de contenu provenant d’amis et de membres de la famille, des messages d’amis et de membres de la famille à la recherche de conseils ou de recommandations, et du contenu partagé par les amis et les membres de la famille apparaissant dans les fils d’actualité individuels.

 

Par conséquent, cela signifie également moins de messages promus et de messages provenant d’entreprises.

Au lieu d’un contenu promotionnel, les entreprises ont désormais besoin d’un contenu axé sur la communauté. Les messages qui éduquent tout en divertissant, les vidéos en direct et tout ce qui génère du battage médiatique (et donc des commentaires et des partages) sont tous des jeux équitables. Il en va de même pour la promotion de contenus longs, qu’il s’agisse de tiers ou de première partie.

L’algorithme de la publicité sur Facebook

À bien des égards, l’algorithme de la publicité sur Facebook est encore plus obscur que celui de son flux d’informations. Ce que nous savons, c’est que, comme l’algorithme du flux d’informations, il est axé sur l’utilisateur et conçu pour déterminer les meilleures publicités afin de montrer les meilleures cibles tout en créant une expérience positive.

Nous savons également qu’il ne se contente pas de donner la priorité à l’offre la plus élevée. Payer plus cher ne signifie pas que votre publicité sera plus facilement visible. Au contraire, selon Ralph Burns du Tier 11, votre offre ne représente qu’une partie de la valeur totale d’une publicité, qui comprend le taux d’action estimé, la qualité et la pertinence.

L’optimisation de vos publicités sur Facebook implique de tester et de perfectionner plusieurs facteurs.

  • Adapter votre message à votre marché.
  • Déterminer les résultats que vous souhaitez obtenir de chaque publicité.
  • Choisir le bon objectif pour votre campagne publicitaire globale.

Mettre votre entreprise sur Facebook

Il existe plusieurs façons pour les entreprises de créer une présence sur Facebook, et il est important que vous compreniez leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Cela vous aidera à décider de la solution la mieux adaptée à vos objectifs commerciaux. Nous allons brièvement aborder chacune d’entre elles ci-dessous, et vous pouvez les étudier plus en détail ici.

Options

Profil personnel

Lorsque vous vous inscrivez sur Facebook, vous le faites en tant que tel et vous créez un profil personnel. Surtout si vous êtes propriétaire unique, il peut être tentant de n’utiliser ce profil que pour votre entreprise. Cependant, cela pourrait enfreindre les conditions d’utilisation de Facebook – faites preuve de prudence.

 

Avantages

  • Attire des adeptes parmi vos amis et votre famille (et leurs amis et leur famille).
  • Personnalise votre entreprise.
  • Aide les clients potentiels à vous contacter directement.

 

Contre

  • Vous risquez d’enfreindre les conditions d’utilisation de Facebook et de voir votre compte supprimé.
  • Vos amis et votre famille peuvent ne pas être votre principal groupe démographique.
  • Vous ne pouvez pas publier sur votre site web des annonces comportant des liens vers des pages de commande en ligne ou d’autres pages.
  • Le dimensionnement peut être difficile.

 

Bonnes pratiques

  • Soyez conscient de vos paramètres de confidentialité et évitez de publier des contenus personnels. Veillez à prévisualiser votre profil public afin de savoir ce que vos collègues et vos clients voient.
  • Apprenez comment votre profil personnel se connecte aux pages et aux groupes d’entreprises afin de savoir où votre contenu et vos images apparaissent et n’apparaissent pas.
  • Donnez une allure professionnelle à votre photo de profil et à votre image de couverture.
  • Ajoutez des détails professionnels à votre profil.

Page d’entreprise sur Facebook

Facebook vous permet également de créer un profil professionnel distinct de votre profil personnel. Le fait de disposer d’une page Facebook distincte pour votre entreprise permet de maintenir votre compte en règle et vous donne la liberté de publier, de faire de la publicité et d’axer votre contenu sur votre entreprise, votre secteur d’activité et vos clients.

Advantages

  • Vous donne accès aux publicités Facebook.
  • Sépare votre vie personnelle de votre activité professionnelle.
  • Vous donne accès à Facebook Analytics.

Contre

  • La gestion d’une page d’entreprise peut prendre beaucoup de temps.
  • Vous êtes soumis à la politique publicitaire de Facebook, et vos publicités peuvent ne pas être approuvées en vertu de celle-ci.

Bonnes pratiques

  • Évitez les contenus trop promotionnels.
  • Trouvez, créez et partagez des contenus qui sont pertinents pour vos produits.
  • Créez une meilleure narration pour maintenir l’intérêt de vos clients.

Groupes sur Facebook

Les groupes Facebook sont des communautés que vous rejoignez via votre profil ou votre page personnelle, composées de personnes et d’organisations partageant les mêmes idées et qui se réunissent pour discuter et partager des idées autour d’intérêts communs. Souvent, ces groupes ont des règles pour que l’interaction reste centrée sur leur objectif. Vous pouvez soit créer votre propre groupe, soit rejoindre l’un des nombreux groupes Facebook formés autour de votre secteur d’activité.

 

Avantages

  • Ils constituent un excellent moyen de trouver de nouvelles connexions, de nouveaux clients et de nouveaux partenaires.
  • Il est facile de nouer des relations et de les faire sortir du groupe.
  • Les membres d’un groupe Facebook sont généralement un public ciblé et très réceptif.

 

Contre

  • Si vous ne possédez pas de groupe, vous pouvez être renvoyé sans motif.
  • Il peut être incroyablement long de suivre les groupes actifs.

Les meilleures pratiques

 

  • Soyez serviable et soutenez les autres membres du groupe.
  • Évitez de penser ou d’agir exclusivement dans l’intérêt de votre entreprise – vous êtes ici pour faire partie d’une communauté, pas pour faire de la promotion.
  • N’en faites pas trop. Ne rejoignez qu’un ou deux groupes et restez utile et actif.
  • Assurez-vous de lire les règles d’un nouveau groupe.
  • Si vous comptez ajouter des personnes à un groupe Facebook, assurez-vous de n’ajouter que celles dont vous savez qu’elles sont intéressées.
  • Ne créez un groupe que si vous avez un objectif clair.

Page Facebook des personnalités publiques

Si votre marque est particulièrement liée à vous en tant que personne, il peut être intéressant de créer une page de figure publique.

 

Cela est particulièrement utile si vous voulez vous imposer comme un leader d’opinion dans votre secteur. Les pages de personnalités publiques fonctionnent à peu près de la même manière que les pages commerciales, à une exception près : une page commerciale montre ce que vous vendez, une page de personnalités publiques montre qui vous êtes.

 

 

Création, optimisation et protection de votre page d’entreprise sur Facebook

La page de votre entreprise sur Facebook est jointe à votre profil personnel, de sorte que Facebook sait à qui appartient la page, mais sa présence séparée vous permet de promouvoir votre marque. Elle comporte une tonne de fonctionnalités non disponibles pour les profils, notamment l’analyse, la publicité et la programmation des posts. Voici comment vous assurer que votre page est bien configurée.

Ajout d’une photo de profil
Votre photo de profil peut être de toutes sortes de choses.

Une photo d’un produit physique que vous vendez ou une représentation d’un service que vous offrez. Une photo professionnelle de vous-même si vous êtes le visage de votre entreprise. Votre logo. Même une photo de votre siège social.

Quel que soit votre choix, veillez à ce que la composition soit simple et facilement reconnaissable. L’idéal serait que la photo ait une taille de 180 x 180 pixels. Vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Canva ou GIMP 2 pour vous aider dans cette démarche.

Une fois que vous avez terminé, allez sur votre page et cliquez sur Ajouter une photo.

Ajout d’une photo de couverture
Le processus d’ajout d’une photo de couverture est presque identique à celui de l’ajout d’une photo de profil, à une différence près : les dimensions d’une photo de couverture de Facebook sont de 828 x 315 pixels. Il est également important de se rappeler que la zone adaptée aux téléphones portables est de 560 x 315 pixels.

Lorsque vous avez trouvé une image, cliquez sur Ajouter une photo de couverture dans le coin supérieur gauche de l’espace photo de couverture.

Appel à l’action
Que voulez-vous que les gens fassent sur votre page Facebook ? S’inscrire pour un cadeau ou une lettre d’information ? Acheter quelque chose ? Accéder à votre site web ?

 

Créez un bouton d’appel à l’action pour leur donner un moyen facile de le faire – voici comment.
Cliquez sur “Ajouter un bouton” sous le coin droit de votre photo de couverture.
Choisissez le type de bouton standard qui correspond le mieux à ce que vous voulez faire.
Nous vous recommandons au minimum d’ajouter un bouton “Get In Touch” et un bouton “Learn More”.
Description
La zone de description indique aux gens sur quoi porte votre page. Plus vous donnez d’informations à de nouveaux adeptes potentiels, plus ils sont susceptibles de rester dans le coin. Vous êtes limité à 155 caractères et la description apparaît dans les résultats de recherche. Vous devez donc réfléchir à la manière dont les adeptes potentiels pourraient rechercher un produit ou un service.

Nom d’utilisateur
Nous vous recommandons également de personnaliser votre URL Facebook avec un nom d’utilisateur unique. Faites-le correspondre à votre marque.

Le guide du marketing digital pour les entreprises

Les réseaux sociaux.En 2019, environ 40 % de la population mondiale, soit près de 3 milliards de personnes, sont actives sur les réseaux sociaux. Le marketing via ces réseaux est naturellement essentiel pour toute organisation qui vend des produits ou des services,...

Types de campagnes de marketing sur les médias sociaux

La campagne de prospection La prospection consiste à atteindre des clients entièrement nouveaux qui, dans le passé, n'ont pas eu d'interaction avec votre produit ou service. Ces campagnes sont motivées par la sensibilisation au moyen de contenus qui incitent les...

Choisir une plateforme de réseaux sociaux

Quelle est la meilleure plateforme pour votre entreprise ? Les entreprises doivent choisir les plateformes les plus adaptées à leur public cible. La première étape consiste à créer un compte d'utilisateur, mais comme la plupart des principales plateformes, en...

Marketing sur Facebook :

Le guide complet de Facebook pour les entreprisesFacebook est un outil de marketing incroyablement puissant. Vous l'avez sans doute déjà entendu. Après tout, c'est le plus grand réseau social du monde, et celui qui permet des moyens de communication jusqu'ici...