Les réseaux sociaux.

En 2019, environ 40 % de la population mondiale, soit près de 3 milliards de personnes, sont actives sur les réseaux sociaux. Le marketing via ces réseaux est naturellement essentiel pour toute organisation qui vend des produits ou des services, que ce soit au niveau local, régional, national ou mondial.

Contrairement aux plateformes traditionnelles comme la télévision ou la radio, les médias sociaux n’offrent pas une solution unique mais fonctionnent plutôt en fonction de l’objectif. Le nombre de stratégies de marketing est aussi important que le nombre de réseaux de médias sociaux eux-mêmes. Pour en choisir une, il faut bien comprendre son public cible afin de créer de la valeur et d’avoir le plus grand impact possible avec son message.

Le marketing des médias sociaux est réussi lorsque les organisations définissent des objectifs clairs, comprennent ce que leur public veut, produisent un contenu pertinent et convaincant, choisissent les bonnes plateformes de médias sociaux qui conviennent à leur produit ou service, permettent à tous leurs réseaux de partager vers le social, et s’engagent à faire de chaque campagne de marketing une campagne qui est motivée par le social.

Les avantages du marketing digital pour les entreprises

Pour les entreprises, les médias sociaux offrent de vastes possibilités de promouvoir leur produit ou service. Tout comme les sites de médias sociaux populaires permettent aux utilisateurs d’entrer en contact avec leurs amis et leur famille dans des endroits éloignés, ils sont également des moyens puissants pour les spécialistes du marketing de créer des conversations à double sens avec des clients potentiels.

Les utilisateurs s’attendent désormais à interagir avec les marques, ce qui signifie que les entreprises ont des possibilités incroyables de créer des moyens de stimuler la demande et d’étendre la portée de ce qu’elles vendent.

 Grâce aux médias sociaux, les entreprises peuvent :

  • Engager leur public. L’engagement est un excellent moyen d’établir la confiance avec les clients et de construire une relation qui peut se développer au fil du temps.
  • Favoriser la fidélité à la marque. L’engagement conduit à la loyauté envers la marque. Les utilisateurs peuvent apprendre à connaître la marque plus intimement grâce à des mises à jour, des vidéos informatives et divertissantes.
  • Intégrer avec d’autres réseaux. Les médias sociaux s’intègrent si bien aux autres réseaux qu’ils donnent aux entreprises la possibilité de dynamiser leurs campagnes d’une manière qui n’était pas possible auparavant.
  • Contrôlez le message. En cas de crise, les entreprises peuvent se servir de leur propre salle de presse en publiant des communiqués qui contrôlent leur version de l’histoire.
  • Créer de nouvelles pistes. Les entreprises peuvent sensibiliser et générer du trafic parmi les utilisateurs généraux, et une partie de ce buzz peut se transformer en pistes tangibles.

Marketing organique contre marketing payant sur les réseaux sociaux

Il existe deux types de marketing sur les médias sociaux : le marketing social organique et le marketing social payant. La différence entre les deux est principalement liée au budget.

  • Le concept de réseau social organique consiste à tirer parti des éléments gratuits des médias sociaux, comme le partage de messages sur Facebook ou les conversations avec les utilisateurs sur Twitter. Cela peut être parfait pour les entreprises indépendantes qui cherchent à tirer le meilleur parti de leur budget marketing.
    • Dans ce scénario, les entreprises peuvent construire leur communauté sociale et les diriger ensuite vers des sites web pour un engagement plus poussé.
  • Le marketing social payant implique un contenu publicitaire sponsorisé, ou payant, diffusé sur les réseaux sociaux sous forme d’images, de vidéos et de publicités sur les carrousels. Selon la plateforme, les publicités peuvent être ciblées sur les utilisateurs en fonction de leur lieu de résidence, de leurs habitudes d’achat ou de leurs intérêts personnels.

Contrairement à la publicité organique, la publicité sociale payante met directement votre contenu à la disposition des utilisateurs qui manifesteront très probablement de l’intérêt.

Le guide du marketing digital pour les entreprises

Les réseaux sociaux.En 2019, environ 40 % de la population mondiale, soit près de 3 milliards de personnes, sont actives sur les réseaux sociaux. Le marketing via ces réseaux est naturellement essentiel pour toute organisation qui vend des produits ou des services,...

Types de campagnes de marketing sur les médias sociaux

La campagne de prospection La prospection consiste à atteindre des clients entièrement nouveaux qui, dans le passé, n'ont pas eu d'interaction avec votre produit ou service. Ces campagnes sont motivées par la sensibilisation au moyen de contenus qui incitent les...

Choisir une plateforme de réseaux sociaux

Quelle est la meilleure plateforme pour votre entreprise ? Les entreprises doivent choisir les plateformes les plus adaptées à leur public cible. La première étape consiste à créer un compte d'utilisateur, mais comme la plupart des principales plateformes, en...

Marketing sur Facebook :

Le guide complet de Facebook pour les entreprisesFacebook est un outil de marketing incroyablement puissant. Vous l'avez sans doute déjà entendu. Après tout, c'est le plus grand réseau social du monde, et celui qui permet des moyens de communication jusqu'ici...