Quelle est la meilleure plateforme pour votre entreprise ?

Les entreprises doivent choisir les plateformes les plus adaptées à leur public cible. La première étape consiste à créer un compte d’utilisateur, mais comme la plupart des principales plateformes, en particulier Facebook et Instagram, sont conçues à la fois pour les utilisateurs individuels et les entreprises, il est important de déterminer laquelle vous convient le mieux.

 

Les avantages d’avoir un profil d’entreprise sont évidents : c’est un excellent moyen de trouver de nouvelles connexions, de nouveaux clients et de nouveaux partenaires. Les membres de votre communauté constituent un public ciblé et très réceptif.

Votre profil d’entreprise vous donne accès à l’analyse, un outil qui vous permet d’affiner les messages destinés aux publics cibles. L’exploitation de votre profil d’entreprise à des fins d’analyse via Facebook ou Instagram vous donne la possibilité de

  • Gagnez des informations sur votre public, par exemple sur le fonctionnement des acheteurs et les données démographiques.
  • Tirez parti de ces informations pour optimiser votre contenu afin que le bon contenu soit vu par le bon public au bon moment.
  • Consultez les rapports qui fournissent des informations sur chaque publicité, événement et autres documents que vous publiez et qui, ensemble, permettent de mieux cibler votre stratégie.
  • Créez des funnels multicanaux pour déterminer les meilleurs taux de conversion.
  • Déterminez le retour sur investissement spécifique de vos dépenses totales de marketing via les médias sociaux.

Il y a moins d’inconvénients à avoir un profil d’entreprise : La gestion d’une page d’entreprise peut prendre beaucoup de temps et votre page d’entreprise est automatiquement soumise à la politique publicitaire de la plateforme, ce qui signifie que vos annonces peuvent ou non être approuvées dans le cadre de celle-ci.

Quelle est donc la plateforme de médias sociaux qui convient le mieux à votre campagne de marketing ? Voici les options qui s’offrent à vous :

Facebook

Facebook est la plateforme de médias sociaux la plus importante au monde et est le troisième site le plus visité en ligne derrière Google et YouTube. Les entreprises ont la possibilité de commercialiser 2 milliards de personnes sur Facebook chaque mois.

Facebook permet aux entreprises de cibler leur public grâce à des outils en libre-service comme Facebook Analytics qui leur fournit des rapports permettant de suivre les performances de chaque publicité. La portée et la visibilité peuvent aider à uniformiser les règles du jeu pour les entreprises indépendantes qui veulent concurrencer des entreprises disposant de budgets beaucoup plus importants.

Parmi les outils que Facebook offre aux entreprises :

 

  • Les groupes Facebook. 

    La fonction “Groupe Facebook” vous aide à démontrer l’expertise de votre entreprise sur un sujet et met en relation des personnes partageant les mêmes idées et points de vue. Les marques peuvent y mener des conversations sur leurs propres centres d’intérêt. Plus votre groupe compte de membres, plus il est promu auprès de leurs amis et de leurs réseaux, ce qui augmente sa portée.

 

  • Facebook Insights.

    Les données contenues dans Facebook Insights vous permettent de savoir comment votre public a réagi à votre marketing. Mais l’analyser peut être une tâche difficile. Les données d’Insights comprennent des sources de ” j’aime ” et de ” j’aime “, de nouveaux ” j’aime ” et ” j’aime pas ” et des statistiques vidéo. Il existe également un fichier de données sur les posts, qui donne des informations sur la portée et l’engagement des posts individuels sur Facebook.

 

  • Facebook Analytics.

    Le tableau de bord Facebook Analytics vous donne accès à des informations sur votre entreprise et son public, telles que les habitudes d’achat passées, l’activité en ligne, les intérêts pertinents, etc. Les rapports sont le pilier de tout logiciel d’analyse, il n’est donc pas surprenant que Facebook dispose de capacités de reporting étendues. À partir du tableau de bord, vous pouvez générer un rapport contenant des informations sur presque toutes les activités ou tous les événements. Il vous permet également de créer des entonnoirs inter-canaux pour déterminer les meilleurs taux de conversion.

     

  • Vidéo Facebook.

    Facebook Video vous permet d’entrer en contact avec des prospects et des clients à un niveau intime. Facebook amplifie cette intimité par des interactions personnelles dans les commentaires de la vidéo native et en direct. La vidéo en direct de Facebook, qui est diffusée en temps réel, est une autre fonctionnalité qui peut être combinée avec les publicités Facebook.

 

  • Annonces sur Facebook.

    Les publicités sur Facebook permettent à une entreprise de toute taille de promouvoir ses produits et services auprès d’un public local et mondial. Que vous soyez débutant ou expérimenté en marketing, vous pouvez créer une campagne publicitaire sur Facebook pour collecter des prospects, stimuler le trafic sur le site web, générer des ventes et accroître la reconnaissance de la marque. Ces publicités comprennent des vidéos, des offres, des pistes et des carrousels.

Instagram

 

Instagram permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos et s’est développé pour donner aux entreprises un moyen de commercialiser leurs produits et services dans le monde entier. En juin 2018, le réseau a atteint un milliard d’utilisateurs actifs par mois, contre 800 millions en septembre 2017.

Chaque année, Instagram facilite le marketing des entreprises et le rend plus ciblé grâce à une vaste liste de fonctionnalités et d’outils d’analyse qui aident les propriétaires d’entreprises à créer des profils, à attirer des adeptes, à renforcer l’engagement et à mieux connaître leur clientèle et, bien sûr, à vendre leurs produits et services avec rapidité et efficacité.

 

Parmi les outils qu’Instagram propose aux entreprises :

Instagram Insights.

C’est l’outil d’analyse des plateformes qui vous permet de voir les détails des impressions et de la portée de vos posts Instagram, ainsi que le nombre de clics sur le site web que vous obtenez à partir de votre profil. Ces informations sont liées à votre compte professionnel Instagram, ce qui vous permet d’évaluer l’impact de vos efforts de marketing, d’en savoir plus sur les personnes qui vous suivent, de savoir quand elles s’engagent dans Instagram, de connaître vos meilleurs messages et de savoir lesquels ne sont pas du tout pertinents.

 

Instagram Lead Ads.

Il s’agit de l’outil publicitaire de la plate-forme qui recueille des informations de contact précieuses auprès de clients potentiels sans les pousser hors de la plate-forme. Elles s’intègrent à Facebook en apparaissant dans les flux d’informations de Facebook.

Stories d’Instagram.

Les articles apparaissent au-dessus du flux Instagram de l’utilisateur et ne sont disponibles que pendant 24 heures. Les annonces dans les Stories sur Instagram sont parfaites pour faire connaître la marque et les produits, pour demander du contenu généré par l’utilisateur et pour annoncer des réductions de prix.

 

Vidéo Instagram.

Les flux vidéo en direct dans vos Reportages Instagram sont d’excellents moyens d’attirer des adeptes, de susciter l’enthousiasme et de diffuser des informations. Instagram Live est une fonction de streaming qui place votre vidéo en tête des flux d’utilisateurs pendant 24 heures, ce qui signifie que c’est le moyen le plus sûr de se faire remarquer en peu de temps. Vous pouvez taquiner de nouveaux produits, promouvoir un concours social et recueillir des questions pour une séance de questions-réponses en direct. Tout cela vous aidera à collecter des courriels et à générer une véritable excitation que vous pourrez utiliser pour le suivi.

 

YouTube

 

YouTube est un réseau de médias sociaux basé sur la vidéo qui, depuis son lancement en 2005, est devenu un moyen dominant de publication de vidéos en ligne. Propriété de Google, qui a acheté YouTube fin 2016, la plateforme est désormais responsable de 11 % de tout le trafic vidéo mondial, juste après Netflix. Actuellement, YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs et plus de la moitié des vues proviennent d’appareils mobiles.

 

La domination de YouTube signifie que les entreprises ont désormais la possibilité d’établir et de soigner leur marque grâce à des vidéos interactives qui peuvent faire des adeptes.

YouTube offre à ses utilisateurs :

Leurs propres canaux qu’ils peuvent utiliser pour développer et exécuter leur stratégie de marketing.
Un moyen de faire de la publicité sur YouTube en diffusant du contenu vidéo sur d’autres canaux que le leur.

 

Google Analytics travaille avec YouTube pour mesurer les conversions de vos annonces. En d’autres termes, il s’agit de suivre la progression des internautes avant qu’ils n’arrivent sur votre site. Outre Google Analytics, les deux autres moyens de mesurer les performances de YouTube :

  • Évaluer le comportement des utilisateurs de vidéos. Ces puissantes données analytiques vous permettent d’évaluer le résultat de vos vidéos. Vous pouvez y accéder dans Creator Studio. Vous pouvez y consulter les données figurant dans les rapports “Watch Time”.
  • Évaluer l’engagement du public. C’est le moyen le plus simple de savoir comment se porte votre vidéo. Il suffit de compter le nombre d’abonnés, les goûts et les aversions, les partages et les commentaires.

YouTube est également un générateur de pistes utile. La plateforme dispose de plusieurs outils pour capturer et collecter des pistes afin que vous sachiez qui regarde votre contenu mais aussi qui pourrait être intéressé par les produits ou services de votre entreprise.

Par exemple, des cartes YouTube peuvent être ajoutées aux vidéos, créant ainsi un appel à l’action cliquable qui incite les spectateurs à répondre. Les cartes vous permettent d’ajouter des éléments visuels supplémentaires afin qu’ils soient plus interactifs et attrayants pour les spectateurs, attirant ainsi plus de regards. Elles peuvent également apparaître à n’importe quel moment de votre vidéo et peuvent inclure du contenu téléchargeable et des liens externes.

 

LinkedIn

 

LinkedIn est une plateforme de mise en réseau professionnelle qui a été lancée en 2003 pour le développement professionnel et la mise en relation. Bien qu’elle soit destinée aux professionnels individuels, elle offre également aux entreprises la possibilité de créer un profil, de partager du contenu, de présenter de nouveaux produits et services et d’établir un réseau avec des prospects potentiels. Une fonction de messagerie permet également une communication bidirectionnelle entre les utilisateurs.

 

Pour les entreprises, LinkedIn est un outil efficace de collaboration, de partage des meilleures pratiques et d’efforts de marketing ciblés. Les organisations indépendantes peuvent participer à divers groupes pour étendre leur réseau, et les dirigeants et propriétaires d’entreprises peuvent se positionner comme des leaders d’opinion dans leur secteur.

LinkedIn est utile pour les campagnes de prospection visant à générer de nouveaux prospects.

Navigateur de vente. Cela donne aux spécialistes du marketing un avantage en matière de génération de prospects, de développement commercial et de notoriété de la marque sur la plateforme. Il faut environ une heure pour le mettre en place et, une fois prêt, il offre une recherche prédictive. Ainsi, plus vous l’utiliserez, plus il fonctionnera rapidement pour adapter vos résultats à vos besoins.
LinkedIn Elevate. Cette plateforme permet à une entreprise de gérer et de mesurer l’impact de ses campagnes de défense des intérêts de ses employés.

Snapchat

 

Snapchat (alias Snap) a été lancé en 2011 et compte près de 190 millions d’utilisateurs actifs par jour. La plateforme permet aux utilisateurs d’envoyer des messages, des images et des vidéos qui disparaissent après quelques secondes. Les commerçants peuvent utiliser Snapchat de la manière suivante :

  • La fonction “Mon histoire” de la plateforme recueille des clichés sur une période de 24 heures, ce qui permet aux entreprises de raconter une histoire cohérente liée à une promotion ou un événement spécifique.
  • Les géofiltres peuvent aider les entreprises à marquer de grands événements où les utilisateurs peuvent interagir avec l’entreprise au sein de leur propre réseau.
  • Les 3V, ou Vertical Video Views, sont des publicités qui apparaissent dans des contenus de qualité et de conservation qui permettent aux entreprises de promouvoir leur marque dans tout l’espace de l’écran.

Pinterest 

Pinterest est un album numérique qui a été lancé en 2010. Actuellement, la plateforme touche 250 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Les entreprises peuvent créer des contenus visuels allant de vidéos à des infographies en passant par des images. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser Pinterest de la manière suivante :

  • Faire en sorte que leurs pages Pinterest servent également de pages de renvoi pour les campagnes de courrier électronique ou les présentations.
  • Utiliser la fonction de promotion des épingles pour cibler les utilisateurs en fonction de mots clés ainsi que de leurs intérêts, de leur lieu, de leur langue, de leur appareil et de leur sexe.
  • Utiliser la fonction “Pins achetables” pour permettre aux utilisateurs d’acheter des produits par le biais de l’application Pinterest.
    Sensibilisez les utilisateurs à l’application Pinterest, car celle-ci leur permet de rechercher du contenu, qui peut inclure votre produit.
  • Afficher du contenu allant de l’information au divertissement, les deux en combinaison pour promouvoir les produits et les services.

Le guide du marketing digital pour les entreprises

Les réseaux sociaux.En 2019, environ 40 % de la population mondiale, soit près de 3 milliards de personnes, sont actives sur les réseaux sociaux. Le marketing via ces réseaux est naturellement essentiel pour toute organisation qui vend des produits ou des services,...

Types de campagnes de marketing sur les médias sociaux

La campagne de prospection La prospection consiste à atteindre des clients entièrement nouveaux qui, dans le passé, n'ont pas eu d'interaction avec votre produit ou service. Ces campagnes sont motivées par la sensibilisation au moyen de contenus qui incitent les...

Choisir une plateforme de réseaux sociaux

Quelle est la meilleure plateforme pour votre entreprise ? Les entreprises doivent choisir les plateformes les plus adaptées à leur public cible. La première étape consiste à créer un compte d'utilisateur, mais comme la plupart des principales plateformes, en...

Marketing sur Facebook :

Le guide complet de Facebook pour les entreprisesFacebook est un outil de marketing incroyablement puissant. Vous l'avez sans doute déjà entendu. Après tout, c'est le plus grand réseau social du monde, et celui qui permet des moyens de communication jusqu'ici...