La campagne de prospection

La prospection consiste à atteindre des clients entièrement nouveaux qui, dans le passé, n’ont pas eu d’interaction avec votre produit ou service. Ces campagnes sont motivées par la sensibilisation au moyen de contenus qui incitent les utilisateurs à s’arrêter pour en savoir plus. Le résultat idéal à ce stade n’est pas un achat, mais simplement le fait que ces nouveaux prospects rejoignent votre communauté.

Voici quelques conseils pour vous aider à piloter votre campagne de prospection :

 

  • Faire des recherches pour identifier les perspectives. Créez une liste de mots-clés qui plairont à ce public cible et intégrez-les sous forme de hashtags dans votre message. Effectuez des recherches dans les pages et créez une liste de prospects potentiels et observez leur comportement dans les médias sociaux pour déterminer la meilleure façon de les approcher.
  • Soyez pertinents. N’abordez pas les prospects avec un discours trop dur. Créez des contenus, tels que des articles de blog ou des vidéos, qui peuvent être pertinents pour eux et qui les inviteront à venir vers vous. Ouvrez des conversations avec lesquelles ils se sentiront à l’aise.
  • Montrez de l’intérêt pour vos prospects. Observez leurs postes et répondez en nature avec un contenu qui pourrait leur être utile. De cette façon, vous vous présentez comme un apporteur de solutions et non comme quelqu’un qui veut juste faire une vente rapide.
  • Soyez cohérent. Établissez une voix qui reste la même. Faites en sorte qu’elle soit authentique, sincère, mais veillez à toujours lui apporter de la valeur et à ne pas vous contenter de bavarder ou de lui faire perdre son temps.
  • Soyez réactif. Une fois que vous avez établi le contact, ne disparaissez pas. Ils peuvent avoir une question ou un commentaire sur ce que vous avez partagé avec eux. Sachez qu’ils vous parlent et répondez à temps pour qu’ils aient la satisfaction de vous écouter.

La campagne de reciblage

À ce stade, une campagne de prospection peut se transformer en une campagne qui recible les utilisateurs avec lesquels vous vous êtes engagés mais qui ont négligé de prendre des actions supplémentaires. Le reciblage consiste à identifier les utilisateurs qui ont manifesté de l’intérêt pour votre produit ou service sur les médias sociaux et à leur tourner doucement le dos pour voir si vous pouvez les impliquer d’une manière qui les incite à s’engager à un niveau plus profond.

 

En général, les utilisateurs que vous voulez cibler sont ceux qui ont :

  • A déjà visité votre site dans le passé.

  • A cliqué sur des liens de publications précédentes.

  • A commencé ou répondu à des conversations sur votre page de réseaux sociaux.

  • Ont ajouté un article au panier d’achat de votre site web mais ne l’ont jamais quitté.

  • Est devenu un fan de votre page de réseaux sociaux.

  • Etre abonné à vos e-mails de marketing.

La campagne de conversion

La campagne de conversion vise uniquement à convertir les utilisateurs en clients payants ou à les inciter à prendre d’autres mesures, par exemple :

  • Télécharger un document technique, une présentation ou une étude de cas.
  • Inscription sur une liste de mailing.
  • Remplir un formulaire ou une enquête.
  • Participer à une discussion en ligne avec un représentant du service

Ces conversions sont précieuses, non seulement parce qu’elles témoignent d’un engagement plus profond, mais aussi parce que les utilisateurs fournissent des informations précieuses telles que des adresses électroniques et autres. Ces données vous aideront à affiner votre ciblage en ligne, mais elles vous donneront également davantage d’occasions de façonner vos actions de sensibilisation sur les médias sociaux par le biais de conversations conçues pour instaurer la confiance, vous familiariser avec le produit et le service et, en fin de compte, les faire descendre dans l’entonnoir des ventes jusqu’à l’achat.

Créer votre stratégie de marketing pour les réseaux sociaux

Il est important de créer une stratégie avant de se lancer dans les détails pratiques de l’engagement des prospects sur les réseaux sociaux. Cela implique de prendre le temps de comprendre votre public et ce qui l’intéresse. C’est ainsi que vous pouvez le faire :

 

  • Déterminez le type de contenu qui fonctionnera, qu’il s’agisse de vidéo, de graphiques, d’images ou de texte.
  • Établir le ton, le style et même la répétition du contenu.
  • Déterminez les sujets qui trouveront un écho auprès de votre public. Vous savez peut-être que votre public aime la vidéo, mais vous ne savez peut-être pas quels types de vidéos le motiveront.
  • Comprendre comment ils consomment le contenu. Aiment-ils les plongées profondes dans de longs documents écrits ou simplement les coups rapides ? Les informations démographiques vous aideront à vous concentrer sur les types de contenu qui donneront les meilleurs résultats.

Une fois que vous avez construit la personnalité de votre public, prenez le temps de déterminer ce que vous attendez d’eux en fin de compte. Autres questions à poser :

  • Quel est votre but ultime pour eux dans votre campagne ?
  • Quelle est la définition de la conversion pour cette campagne ? S’agit-il de la notoriété d’une marque, d’un appel à l’achat ou du développement de défenseurs de la marque ?
  • Comment voulez-vous poursuivre l’engagement avec vos fans pendant la campagne et quand elle sera terminée ?

Le guide du marketing digital pour les entreprises

Les réseaux sociaux.En 2019, environ 40 % de la population mondiale, soit près de 3 milliards de personnes, sont actives sur les réseaux sociaux. Le marketing via ces réseaux est naturellement essentiel pour toute organisation qui vend des produits ou des services,...

Types de campagnes de marketing sur les médias sociaux

La campagne de prospection La prospection consiste à atteindre des clients entièrement nouveaux qui, dans le passé, n'ont pas eu d'interaction avec votre produit ou service. Ces campagnes sont motivées par la sensibilisation au moyen de contenus qui incitent les...

Choisir une plateforme de réseaux sociaux

Quelle est la meilleure plateforme pour votre entreprise ? Les entreprises doivent choisir les plateformes les plus adaptées à leur public cible. La première étape consiste à créer un compte d'utilisateur, mais comme la plupart des principales plateformes, en...

Marketing sur Facebook :

Le guide complet de Facebook pour les entreprisesFacebook est un outil de marketing incroyablement puissant. Vous l'avez sans doute déjà entendu. Après tout, c'est le plus grand réseau social du monde, et celui qui permet des moyens de communication jusqu'ici...